Informations aux riverains

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Questions / Réponses

Comment puis-je visualiser les trajectoires qui survolent ma commune et avoir des explications ?

Depuis fin 2003, l’Aéroport de Bordeaux a mis en place un système de mesure du bruit et de suivi des trajectoires des avions. Ce système permet d’enregistrer, de visualiser et d’analyser les trajectoires et niveaux sonores générés par le trafic commercial de la plateforme dans un rayon de 55 kilomètres et une hauteur inférieure à 3000 mètres.

Pour visualiser les trajectoires qui survolent votre commune, vous pouvez :

  • Vous connecter sur l’outil AEROVISION mis à disposition par l’aéroport.
  • Prendre rendez-vous avec le service Relations Territoriales et Environnement via le formulaire de contact.
Quels types d’aéronefs fréquentent l’aéroport ?

L’Aéroport de Bordeaux accueille en grande majorité un trafic commercial (passagers, fret et poste) réalisé par les aéronefs suivants. D’autres types d’aéronefs fréquentent régulièrement la plateforme car l’aéroport est mixte. Il peut ainsi recevoir du trafic d’aviation légère, militaire, industriel, sanitaire ou encore de protection civile. De manière plus exceptionnelle, il est possible d’apercevoir des gros porteurs  transportant du fret pour des missions humanitaires ou des Airbus A300 Beluga affrétés par des industriels.

En cas de manquement lié aux procédures dites de « moindre bruit », une compagnie aérienne peut-elle être sanctionnée ?

L’application de procédures de « moindre bruit » sur l’Aérodrome de Bordeaux-Mérignac est définie par un arrêté du 6 mars 2009. C’est la Direction de la Sécurité de l’aviation civile du Sud-Ouest (DSAC-SO) qui est chargée d’établir un procès-verbal de constat de manquement, lequel, s’il est avéré, peut aboutir à une sanction financière à l’égard de la compagnie. Sanction qui est prononcée par l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA). Dans le but de promouvoir la transparence des informations, les amendes sont rendues publiques.

Qu’est-ce qu’une remise de gaz ?

La remise de gaz est une manœuvre de sécurité maîtrisée qui est effectuée par le pilote lorsqu’il estime que toutes les conditions nécessaires à la phase d’atterrissage ne sont pas réunies. Cette procédure permet de reprendre de l’altitude pour pouvoir ensuite se présenter à nouveau à l’atterrissage. Il existe plusieurs raisons justifiant une remise de gaz : 

  • Une arrivée de l’avion trop rapide, trop haute ou pas assez stable ; 
  • De mauvaises conditions météorologiques ; 
  • Une occupation de la piste (par un autre aéronef, un animal…).
Pourquoi les avions font-ils plus de bruit certains jours que d’autres ?

Le bruit d’un avion dépend essentiellement de son type et de sa motorisation, de sa phase de vol (décollage, atterrissage), de sa distance et des conditions météorologiques (force et direction du vent, température, taux d’humidité, pression atmosphérique). La perception de ce bruit dépend des personnes, de leur réceptivité au moment du passage de l’avion ainsi que de leur propre environnement sonore. Ainsi, en un même point et pour la même personne, la perception du bruit peut être différente d’un jour à l’autre en fonction de l'ensemble de ces facteurs.

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