Informations aux riverains

Riverains, vous trouverez ici toutes les informations utiles pour entretenir un dialogue constructif, s’informer et réaliser vos démarches.

Questions / Réponses

Est-ce que l’importance du trafic aux heures de pointe peut amener l'aéroport à utiliser deux pistes en même temps ?

Non, car à l'Aéroport de Bordeaux les pistes sont sécantes. Mais les pistes peuvent être utilisées dans les deux sens au cours d’une même journée en fonction de la direction et de la vitesse des vents selon les décisions du Contrôle aérien.

Les avions délestent-ils parfois du carburant dans l’atmosphère ?

Le délestage de carburant est un événement exceptionnel, effectué uniquement dans des circonstances où la sécurité des passagers exige un allègement rapide de la masse de l’appareil pour un atterrissage en urgence. C’est le cas des longs-courriers contraints de se poser peu après le décollage pour des raisons techniques ou une urgence passager.

La « vidange de carburant en vol » doit être effectuée dans des zones faiblement urbanisées et à une hauteur qui ne doit pas être inférieure à 2000 mètres. Le carburant est alors vaporisé en fines gouttelettes pour permettre son évaporation et sa dispersion dans l’atmosphère. 

Seuls les gros porteurs effectuant un vol sur une longue distance et obligés de se poser rapidement après leur décollage sont susceptibles de délester du carburant. Dans ce cas en effet, leur faible consommation de carburant fait que leur masse à l’atterrissage peut être supérieure à la masse maximale autorisée. 

Il est possible parfois d’observer des traînées blanches aux extrémités des ailes en phase d’atterrissage ou de décollage. Il ne s’agit en aucun cas de délestage de carburant mais plutôt de traînées de condensation de vapeur d’eau. Ce phénomène se produit lorsque l’air a un taux d’humidité important et lorsque les volets, situés à l’arrière des ailes, sont abaissés notamment en phase d’atterrissage. 

Comment puis-je visualiser les trajectoires qui survolent ma commune et avoir des explications ?

Depuis fin 2003, l’Aéroport de Bordeaux a mis en place un système de mesure du bruit et de suivi des trajectoires des avions. Ce système permet d’enregistrer, de visualiser et d’analyser les trajectoires et niveaux sonores générés par le trafic commercial de la plateforme dans un rayon de 55 kilomètres et une hauteur inférieure à 3000 mètres.

Pour visualiser les trajectoires qui survolent votre commune, vous pouvez :

  • Vous connecter sur l’outil AEROVISION mis à disposition par l’aéroport.
  • Prendre rendez-vous avec le service Relations Territoriales et Environnement via le formulaire de contact.
Quels types d’aéronefs fréquentent l’aéroport ?

L’Aéroport de Bordeaux accueille en grande majorité un trafic commercial (passagers, fret et poste) réalisé par les aéronefs suivants. D’autres types d’aéronefs fréquentent régulièrement la plateforme car l’aéroport est mixte. Il peut ainsi recevoir du trafic d’aviation légère, militaire, industriel, sanitaire ou encore de protection civile. De manière plus exceptionnelle, il est possible d’apercevoir des gros porteurs  transportant du fret pour des missions humanitaires ou des Airbus A300 Beluga affrétés par des industriels.

En cas de manquement lié aux procédures dites de « moindre bruit », une compagnie aérienne peut-elle être sanctionnée ?

L’application de procédures de « moindre bruit » sur l’Aérodrome de Bordeaux-Mérignac est définie par un arrêté du 6 mars 2009. C’est la Direction de la Sécurité de l’aviation civile du Sud-Ouest (DSAC-SO) qui est chargée d’établir un procès-verbal de constat de manquement, lequel, s’il est avéré, peut aboutir à une sanction financière à l’égard de la compagnie. Sanction qui est prononcée par l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA). Dans le but de promouvoir la transparence des informations, les amendes sont rendues publiques.

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