Un pas supplémentaire vers le lancement du programme Fregate-F100 de Hynaero en Nouvelle Aquitaine

Publié le

Et un pied sur l’emprise aéroportuaire internationale avec la signature d’un accord pour l’implantation de la startup à l’Aéroport de Bordeaux.

L’Aéroport de Bordeaux et Hynaero SAS ont signé ce jour un partenariat pour définir les modalités d’implantation des bureaux et de l’usine d’assemblage du Fregate-F100 en bord de pistes.

Hynaero, start-up bordelaise incubée chez Bordeaux Technowest, soutenue par la région Nouvelle- Aquitaine et la Métropole de Bordeaux, va concevoir et fabriquer le Fregate-F100, avion amphibie bombardier d’eau moderne pour succéder au vénérable Canadair. Il s’agit de répondre à la demande mondiale croissante pour lutter contre les feux de forêt et protéger nos puits de carbone. C’est aussi un enjeu de souveraineté économique pour un marché de plus de 20 milliards d’euros entre 2030 et 2050.

Ce projet industriel, qui sera mené avec des promoteurs privés, représente à terme plus de 450 emplois directs sur site et 2000 emplois dans l’écosystème Supply-Chain et sous-traitance. Hynaero prévoit d’élargir son équipe dès l’été 2024.

Cet accord pour localiser les activités de Hynaero au sein de la concession aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac permet de réunir tous les acteurs institutionnels et territoriaux dans une approche globale afin d’optimiser le foncier disponible tout en contrôlant l’impact environnemental. Ce projet participe également à la stratégie de valorisation du foncier de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac visant à accueillir des activités innovantes et utiles au développement économique et social du territoire.

Hynaero a pour objectif d’opérer le premier vol du Fregate-F100 en 2029.